Nom |
Actions |
67. Le Ministère de l'Éducation étudie la possibilité de réaliser plusieurs projets. Certaines personne sont d'accord avec la réalisation de ces projets, d'autres pas. Nous diriez-vous si vous êtes d'accord ou en désaccord avec ces projets? e) pour que tout enfant qui a atteint 13 ans quelque soit son succès scolaire au cours primaire, passe automatiquement au cours secondaire |
Consulter |
67. Le Ministère de l'Éducation étudie la possibilité de réaliser plusieurs projets. Certaines personne sont d'accord avec la réalisation de ces projets, d'autres pas. Nous diriez-vous si vous êtes d'accord ou en désaccord avec ces projets? f) avec la promotion au secondaire sur la base du succès par matière et non sur la base du succès pour l'ensemble des matières. |
Consulter |
71. Dans les deux questions suivantes, le terme école indépendante signifie toute institution scolaire soustraite à l'autorité des commissions scolaires et du Ministère de l'Éducation. Pensez-vous qu'il est plus facile, aussi facile, moins facile pour un enfant , de réussir dans une école indépendante que dans une école publique? a) au primaire |
Consulter |
71. Dans les deux questions suivantes, le terme école indépendante signifie toute institution scolaire soustraite à l'autorité des commissions scolaires et du Ministère de l'Éducation. Pensez-vous qu'il est plus facile, aussi facile, moins facile pour un enfant , de réussir dans une école indépendante que dans une école publique? b) au secondaire |
Consulter |
12. Les gens ont des opinions très variées sur l'école élémentaire. Jusqu'à quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec chacune des opinions suivantes: G) Il faut exercer beaucoup d'autorité sur l'enfant pour qu'il réussisse bien à l'école. |
Consulter |
7- Est-il important ou non pour vous que (nom) obtienne de bons résultats à l'école, c'est-à-dire des notes plus élevées que celles de la plupart des élèves de sa classe? |
Consulter |
34. Dans l'ensemble, comment évaluez-vous le degré de succès de votre enfant en classe? |
Consulter |
16. Dans l'ensemble, considérez-vous que (prénom de l'élève) réussit en classe mieux que la moyenne, aussi bien que la moyenne ou moins bien que la moyenne? |
Consulter |
20. Quelle importance accordez-vous à ce que... [a] (prénom de l'élève) réussisse à l'école? |
Consulter |
32. On a proposé certains changements aux programmes gouvernementaux d'aide financière aux étudiants. Je voudrais que vous me disiez si vous êtes tout-à-fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou tout-à-fait en désaccord avec chacun des énoncés suivants. |
Consulter |
26. Dans l'ensemble, sentez-vous, comme parent, que vous pouvez contribuer beaucoup, un peu ou pas du tout aux succès scolaires de votre (vos) enfant(s) ? |
Consulter |
13. Parmi les quatre solutions suivantes, laquelle est, selon vous, la plus susceptible d'améliorer la réussite des jeunes à l'école ? |
Consulter |
8. Actuellement, pour vous transmettre le résultat de l'évaluation de votre enfant dans les différentes matières, nous utilisons la légende suivante: 1- Réussit avec grande aisance 2- Réussit facilement seul(e) 3- Réussit avec une peu d'aide 4- Réussit avec beaucoup d'aide 5- Réussit rarement et éprouve des difficultés Indiquez votre opinion:* [1] cette légende nous satisfait |
Consulter |
8. Actuellement, pour vous transmettre le résultat de l'évaluation de votre enfant dans les différentes matières, nous utilisons la légende suivante: 1- Réussit avec grande aisance 2- Réussit facilement seul(e) 3- Réussit avec une peu d'aide 4- Réussit avec beaucoup d'aide 5- Réussit rarement et éprouve des difficultés Indiquez votre opinion:* [2] Le nombre de phrases (5) est suffisant |
Consulter |
8. Actuellement, pour vous transmettre le résultat de l'évaluation de votre enfant dans les différentes matières, nous utilisons la légende suivante: 1- Réussit avec grande aisance 2- Réussit facilement seul(e) 3- Réussit avec une peu d'aide 4- Réussit avec beaucoup d'aide 5- Réussit rarement et éprouve des difficultés Indiquez votre opinion:* [3] il n'y a pas assez de phrases |
Consulter |
8. Actuellement, pour vous transmettre le résultat de l'évaluation de votre enfant dans les différentes matières, nous utilisons la légende suivante: 1- Réussit avec grande aisance 2- Réussit facilement seul(e) 3- Réussit avec une peu d'aide 4- Réussit avec beaucoup d'aide 5- Réussit rarement et éprouve des difficultés Indiquez votre opinion:* [4] il y a trop de phrases dans la légende |
Consulter |
8. Actuellement, pour vous transmettre le résultat de l'évaluation de votre enfant dans les différentes matières, nous utilisons la légende suivante: 1- Réussit avec grande aisance 2- Réussit facilement seul(e) 3- Réussit avec une peu d'aide 4- Réussit avec beaucoup d'aide 5- Réussit rarement et éprouve des difficultés Indiquez votre opinion:* [5] la légende pourrait être modifié de cette façon: |
Consulter |
65. Pour les question 40 à 67, cochez la case appropriée à l'aide de l'échelle suivante: Totalement en désaccord, en désaccord, en accord, totalement en accord. Pour bien réussir à l'école, les devoirs et les leçons sont nécessaires. |
Consulter |
60. Parmi tous les objectifs suivants de la commission scolaire, je trouve que, dans chaque cas, la commission rencontre chaque objectif... [1] Pour les élèves [a] de façon générale, les élèves atteignent les objectifs minima des programmes. |
Consulter |
60. Parmi tous les objectifs suivants de la commission scolaire, je trouve que, dans chaque cas, la commission rencontre chaque objectif... [1] Pour les élèves [b] les élèves qui peuvent faire plus, atteignent des objectifs ajustés à leurs capacités et à leurs goûts. |
Consulter |
37. La question suivante vise à identifier, s'il y a lieu, les faiblesses actuelles des Cégeps. Pour chacun des énoncés suivants, indiquez votre degré d'accord ou de désaccord. 8. On se soucie trop peu de la réussite des étudiants. |
Consulter |
A.2 À votre avis, le nombre d'élèves dans une école secondaire a-t-il des conséquences sur la réussite scolaire ? |
Consulter |
Q12.3 Dites-moi si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord avec les mesures suivantes que pourrait adopter le gouvernement du Québec. Soumettre les élèves à des critères de réussite plus élevés. |
Consulter |
Q12.5 Dites-moi si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord avec les mesures suivantes que pourrait adopter le gouvernement du Québec. Financer les écoles en fonction du taux de réussite des élèves. |
Consulter |
Q.18c) Êtes-vous plutôt d'accord ou plutôt en désaccord pour dire que dans leur ensemble des professeurs des universités québécoises sont préoccupés du succès de leurs étudiants ? |
Consulter |
QX6i) Trouvez-vous approprié de responsabiliser davantage les parents à la réussite scolaire? |
Consulter |
QX8) Pensez-vous que les plans de réussites feront en sorte que plus d'élèves réussiront ? |
Consulter |
QX9) Considérez-vous que la façon dont la plupart des parents élèvent actuellement leurs enfants favorise la réussite scolaire ? |
Consulter |
Q12. Veuillez me dire si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, tout à fait en désaccord avec l'énoncé suivant : Les enseignants prennent à coeur la réussite de leurs élèves. |
Consulter |
Q8. Veuillez m'indiquer votre degré de confiance dans les institutions ou les personnes suivantes pour améliorer la réussite scolaire des jeunes au Québec, sur une échelle de 1 à 10 sachant que 1 correspond à « je n'ai pas du tout confiance » et que 10 correspond à « j'ai totalement confiance ». |
Consulter |
Q11. Selon vous, quels sont les facteurs de motivation chez les jeunes au Québec qui favorisent la réussite scolaire? Y en a-t-il d'autres? |
Consulter |
Q12. Je vais vous nommer des éléments ayant trait à l'éducation au Québec. Pour chacun, tous niveaux confondus, veuillez m'indiquer votre évaluation en répondant simplement par suffisant ou insuffisant, selon votre perception. [12,1] L'engagement des parents dans la réussite scolaire de leurs enfants |
Consulter |
Q12. Je vais vous nommer des éléments ayant trait à l'éducation au Québec. Pour chacun, tous niveaux confondus, veuillez m'indiquer votre évaluation en répondant simplement par suffisant ou insuffisant, selon votre perception. [12,2] L'engagement du gouvernement dans la réussite scolaire des jeunes au Québec |
Consulter |
Q12. Je vais vous nommer des éléments ayant trait à l'éducation au Québec. Pour chacun, tous niveaux confondus, veuillez m'indiquer votre évaluation en répondant simplement par suffisant ou insuffisant, selon votre perception. [12,3] L'engagement des jeunes dans leur propre réussite scolaire |
Consulter |
[Q13,1] Diriez-vous que les enseignants jouent un rôle très important, assez important, peu important ou pas du tout important dans la réussite scolaire des jeunes au Québec? |
Consulter |
[Q13,2] Diriez-vous que les parents jouent un rôle très important, assez important, peu important ou pas du tout important dans la réussite scolaire des jeunes au Québec? |
Consulter |
[Q13,3] Diriez-vous que les autres élèves/amis jouent un rôle très important, assez important, peu important ou pas du tout important dans la réussite scolaire des jeunes au Québec? |
Consulter |
[Q13,4] Diriez-vous que l'école fréquentée joue un rôle très important, assez important, peu important ou pas du tout important dans la réussite scolaire des jeunes au Québec? |
Consulter |
[Q13,5] Diriez-vous que les adultes significatifs (grand-père, tante, voisin) jouent un rôle très important, assez important, peu important ou pas du tout important dans la réussite scolaire des jeunes au Québec? |
Consulter |
[Q13,6] Diriez-vous que les entreprises jouent un rôle très important, assez important, peu important ou pas du tout important dans la réussite scolaire des jeunes au Québec? |
Consulter |
Q14. Veuillez me dire si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord, tout à fait en désaccord avec les énoncés suivants : A. Les enseignants prennent à coeur la réussite de leur élèves |
Consulter |
Q14. Veuillez me dire si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord, tout à fait en désaccord avec les énoncés suivants : B. Les parents prennent à coeur la réussite scolaire de leurs enfants |
Consulter |
Q14. Veuillez me dire si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord, tout à fait en désaccord avec les énoncés suivants : C. Les jeunes prennent à coeur leur propre réussite scolaire |
Consulter |
[7.] Importance of Achieving good grades |
Consulter |
[14.] Satisfaction with child's Achieving good grades |
Consulter |
[20.] In your opinion, what is the one thing you can do most as a parent to help your child succeed in school? |
Consulter |
Q8. Veuillez m'indiquer votre degré de confiance dans les institutions ou les personnes suivantes pour améliorer la réussite scolaire des jeunes au Québec, sur une échelle de 1 à 10 sachant que 1 correspond à « je n'ai pas du tout confiance » et que 10 correspond à « j'ai totalement confiance ». |
Consulter |
Q7. Selon vous, qu'est-ce qui motive les jeunes à réussir à l'école? Y en a-t-il d'autres? |
Consulter |
[Q8,1] Diriez-vous que les enseignants jouent un rôle très important, assez important, peu important ou pas du tout important dans la réussite scolaire des jeunes au Québec? |
Consulter |
[Q8,2] Diriez-vous que les parents jouent un rôle très important, assez important, peu important ou pas du tout important dans la réussite scolaire des jeunes au Québec? |
Consulter |
[Q8,3] Diriez-vous que les autres élèves / amis jouent un rôle très important, assez important, peu important ou pas du tout important dans la réussite scolaire des jeunes au Québec? |
Consulter |
[Q8,4] Diriez-vous que l'école fréquentée joue un rôle très important, assez important, peu important ou pas du tout important dans la réussite scolaire des jeunes au Québec? |
Consulter |
[Q8,5] Diriez-vous que les autres professionnels de l'école jouent un rôle très important, assez important, peu important ou pas du tout important dans la réussite scolaire des jeunes au Québec? |
Consulter |
[Q8,6] Diriez-vous que les jeunes jouent un rôle très important, assez important, peu important ou pas du tout important dans la réussite scolaire des jeunes au Québec? |
Consulter |
[4_4.] To what extent do you agree or disagree with the following statements? Access to up-to-date school library resources positively impacts a child's future success |
Consulter |
[Q16.] Avez-vous entendu parler de l'initiative « L'école j'y tiens » portant sur la persévérance et la réussite scolaire au Québec ? |
Consulter |
[Q17a-j.] L'initiative « L'école j'y tiens » du Gouvernement du Québec porte sur la persévérance et la réussite scolaires et comporte 13 mesures. Jusqu'à quel point diriez-vous que chacune des recommandations suivantes aura un impact important sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec. Veuillez utiliser une échelle de 1 à 10 où « 1 » veut dire que ça n'a aucune importance et « 10 » veut dire extrêmement important. |
Consulter |
[Q18a-c. Parmi les voies d'action de l'initiative « L'école j'y tiens » du Gouvernement du Québec, quelle devrait être la PRIORITÉ ? |
Consulter |
[Q35.] Selon vous, quel âge est fondamentalement le plus important dans la réussite éducative d'une PERSONNE ? |
Consulter |
[Q3.] Cochez les deux éléments qui vous préoccupent le plus à propos de l'enseignement intensif de l'anglais langue seconde. |
Consulter |
[Q5.] Si votre enfant a des besoins particuliers, qu'est-ce qui, selon vous, l'aiderait le plus à bien réussir son année scolaire dans ce contexte? Cochez les deux éléments qui vous paraissent les plus importants. |
Consulter |
[Q15.] Avez-vous entendu parler du plan Ménard rendu public au mois de mars 2009 portant sur la persévérance et la réussite scolaire au Québec ? |
Consulter |
[Q16a-j.] Au cours des derniers mois, voici des recommandations qui ont été proposées dans le plan Ménard portant sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec. Jusqu'à quel point diriez-vous que chacune des recommandations suivantes aura un impact important sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec. Veuillez utiliser une échelle de 1 à 10 où « 1 » veut dire que ça n'a aucune importance et « 10 » veut dire extrêmement important. |
Consulter |
[Q35A.] Selon vous, quel âge est fondamentalement le plus important dans la réussite éducative d'un ENFANT ? |
Consulter |
[Q72.] Si vous étiez au gouvernement du Québec et vous aviez 100 $ (budget fictif) à investir dans la réussite éducative de nos enfants au Québec, comment est-ce que vous distribueriez ces fonds entre les groupes d'âge suivants
? Si vous ne savez ou ne voulez pas répondre à cette question, veuillez inscrire 99 dans chacune des cases. |
Consulter |
[4_4.] To what extent do you agree or disagree with the following statements?
Access to up-to-date school library resources positively impacts a child's future success |
Consulter |
[58]. 34. En ce qui concerne ma participation à la maison : mon enfant possède tout le matériel nécessaire pour réussir à l'école. |
Consulter |
[87]. 38. En général : l’intelligence explique l’échec ou la réussite des élèves. |
Consulter |
[112]. 38. En général : les relations qu’entretiennent les élèves ont une influence sur leur réussite scolaire. |
Consulter |
[2] Q2. Êtes-vous d’accord ou non avec les énoncés suivants? Une des meilleures manières de lutter contre la pauvreté est de favoriser la réussite scolaire des enfants.
Base : tous les répondants (n=1 001) |
Consulter |
[2] Q. Selon vous, qu’est-ce qui a le plus nui à la réussite éducative des élèves au Québec dans les cinq dernières années?
Base : ensemble des répondants, n=1079 |
Consulter |
[3] Q. À votre avis, quel impact les éléments suivants auraient-il sur la réussite éducative des élèves au Québec?
Base : ensemble des répondants, n=1079 |
Consulter |
[34]. Pensez-vous que tous les moyens sont mis en oeuvre dans votre milieu pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires des élèves ? |
Consulter |
[35]. Les facteurs suivants ont été identifiés comme étant ceux qui ont le plus d’effet positif sur la réussite scolaire des élèves. À quel degré diriez-vous que vos enfants en ont bénéficié dans leur parcours scolaire ? Relation de confiance entre les enseignants et les élèves : |
Consulter |
[36]. Les facteurs suivants ont été identifiés comme étant ceux qui ont le plus d’effet positif sur la réussite scolaire des élèves. À quel degré diriez-vous que vos enfants en ont bénéficié dans leur parcours scolaire ? Programme encourageant la lecture : |
Consulter |
[37]. Les facteurs suivants ont été identifiés comme étant ceux qui ont le plus d’effet positif sur la réussite scolaire des élèves. À quel degré diriez-vous que vos enfants en ont bénéficié dans leur parcours scolaire ? Rétroaction et commentaires du personnel enseignant : |
Consulter |
[38]. Les facteurs suivants ont été identifiés comme étant ceux qui ont le plus d’effet positif sur la réussite scolaire des élèves. À quel degré diriez-vous que vos enfants en ont bénéficié dans leur parcours scolaire ? Approches adaptées aux besoins de chaque élève : |
Consulter |
[39]. Les facteurs suivants ont été identifiés comme étant ceux qui ont le plus d’effet positif sur la réussite scolaire des élèves. À quel degré diriez-vous que vos enfants en ont bénéficié dans leur parcours scolaire ? Formation continue du personnel enseignant : |
Consulter |
[40]. Les facteurs suivants ont été identifiés comme étant ceux qui ont le plus d’effet positif sur la réussite scolaire des élèves. À quel degré diriez-vous que vos enfants en ont bénéficié dans leur parcours scolaire ? Accès à un programme de maternelle 4 ans : |
Consulter |
[41]. Les facteurs suivants ont été identifiés comme étant ceux qui ont le plus d’effet positif sur la réussite scolaire des élèves. À quel degré diriez-vous que vos enfants en ont bénéficié dans leur parcours scolaire ? Enrichissement pour les élèves doués : |
Consulter |
K4E - Parmi les éléments suivants, veuillez indiquer celui qui a le plus contribué au fait que vous n’aimiez pas l'école quand vous étiez plus jeune. |
Consulter |
Q1. Selon vous, qu’est-ce qui influence le plus la réussite scolaire d’un l’élève? Est-ce …
Base : Tous les répondants (n=1 038) |
Consulter |